N'avez vous jamais entendu cette phrase, vous qui pratiquez depuis des années, ou qui débutez en photographie?
Cette simple phrase fait bondir les puristes, mais j'ai récemment trouvé une analogie qui me semble bien représenter ce qu'est la photo par rapport au photographe et à son matériel, et qui montre bien aux personnes qui ont déjà prononcé cette phrase qu'ils font fausse route.
Imaginez quelqu'un entrant dans un magasin de sport de Lacanau, il s'approche d'un vendeur et lui demande : "Je voudrais une planche de surf qui surf bien."
Le ridicule de cette phrase n'échappera à personne, même à ceux qui ne sont jamais allés à l'océan. Pourtant, avec la photographie c'est la même chose, mais trop peu de gens s'en rendent compte.
Pour surfer il faut des vagues, même le champion du monde ne pourra exécuter de belles figures sans elles. Pour faire de la photo il faut de la lumière, et même le plus renommé des photographes, avec le meilleur matériel, ne pourra rien sans elle.
Comme un surfer rentrera tôt de la plage à cause d'une mer trop calme, le photographe rangera son appareil à cause d'une mauvaise lumière.
Oui, il est très difficile voir impossible de surfer sur une porte en bois, et il faut au moins avoir une planche de la bonne taille, du bon poids et de la bonne forme pour prendre une vague, mais sans vague rien n'est possible.
On considère de plus en plus les photographes comme des "pousse bouton". Ceci vient du fait qu'ils disposent de nos jours de planches hyper sophistiquées, stabilisées, qui savent tirer le meilleur de chaque vague. Mais qui décide dans quelle vague aller, à quel moment, selon quelle trajectoire? La planche?
Pour une fois je me contenterai de ce petit post très court, juste pour vous faire partager cette analogie que je trouve parlante.
Sur ce je vous laisse, je retourne à l'eau, les vagues sont belles aujourd'hui.
Il y a 1 jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire