Une fois encore j'ai eu de la chance, le vol dura tout le long coucher de soleil. Grâce à mon siège près du hublot, j'eus tout le loisir d'admirer et de photographier le paysage éclairé par la lumière rasante. Pour ne rien gâcher, la lune était là aussi.
Les premières neiges donnaient l'impression de survoler le Groenland (même si ce dernier est beaucoup moins peuplé et nettement plus montagneux, je vous l'accorde).
Je trouve que les norvégiens ont pas mal d'humour. J'en veux pour preuve le sac mis à disposition des passagers. Il est écrit dessus les différents usages que l'on peut en faire. Si je traduis, voici à peu près ce que cela donne : "Vous pouvez utiliser ce sac de nombreuses façons: pour le mal du de l'air. Pas de problème. Il est étanche. Comme une marionnette amusant l'espace de 15 secondes. Assurez-vous qu'il soit vide avant. Pour la nourriture ou les affaires que vous souhaitez emporter. Quelque soit le brillant usage que vous en ferez, nous espérons qu'il vous sera utile."
Pour revenir sur une particularité de cette ville, je voudrais vous montrer la page météo du journal local.
Ce qui est intéressant, en plus du découpage des côtes dû aux fjord, c'est de voir tout en haut mentionnés les heures de marées, ainsi que celles de lever et de coucher du soleil. J'avais déjà parlé des marées au sujet du premier timelapse que j'ai fait ici, et qui a terminé les pieds dans l'eau. Contrairement à notre latitude, où les heures de lever et de coucher du soleil ne changent que d'une minute par jour, c'est jusqu'à douze minutes de jour que les habitants de Tromsø peuvent perdre d'un jour sur l'autre. On comprend alors mieux l'importance de connaître chaque jour l'éphéméride.
Une autre chose que j'ai découverte dans cette ville, se trouve dans leurs tunnels.
Lorsqu'on regarde google maps afin d'aller de l'ouest à l'est de l'île, on voit ceci:
On prend Kvaløyvgen (en haut à gauche, en jaune), pour tourner à droite sur la 862. Là, on entre dans un tunnel. On se dit: "Je vais en ressortir avant d'arriver de l'autre coté de l'île, là où il y a les rond-points". Puis, après un kilomètre de tunnel, on voit ceci:
Et on découvre qu'il existe des rond-points sous-terrain.
Deux images que je voulais partager avec vous pour finir ce billet sur mon dernier jour à Tromsø.
Celle-ci a été faite le jour 3, depuis le sommet de la montagne qui surplombe la ville. Je l'ai faite à l'iPhone, mais assemblé avec Hugin.
Celle-là a été réalisée selon le même procédé, mais à partir d'images de l'EOS 6D. C'est probablement le plus beau panorama qu'il m'ait été donné d'admirer lors de mon retour depuis Alta.
Vous pouvez cliquer sur chacune d'entre elles pour les agrandir.
Voilà, ainsi s'achève la série de billets sur ce voyage en terres d'aurores boréales. Je vous remercie de m'avoir suivi, et vous donne rendez-vous prochainement sur ce blog pour vous présenter les versions traitées des photos et des timelapses d'aurores boréales que j'ai faits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire