mardi 5 novembre 2013

Voyage photographique à Tromsø, jour 3

Pour commencer, je veux préciser à mes lecteurs que j'ai mis à jour la vidéo de timelapse dans mon précédent post. J'ai fait une version accentuée avec les images originales mais je me suis trompé lors de la mise en ligne, si bien que c'est la version sombre que vous avez vu, sans rien de visible dessus. La seconde version est 5IL plus lumineuse, mais l'anti-bruit de Lightroom 5 n'a cependant pas réussi à la rendre acceptable, c'est malgré tout un coup d'essai.

Je l'ai déjà annoncé hier, le troisième jour à Tromsø a été consacré au repos. L'activité solaire étant faible, et le ciel voilé, j'ai préféré profiter de ce jour pour visiter la ville, et préparer la suite de la semaine.
Comme ma chambre d'hôtel bénéficiait d'une jolie vue sur la ville, j'ai mis mon réveil à 6h30 pour lancer ce timelapse depuis ma fenêtre, à travers la vitre.


Malheureusement, les nuages de ce matin là n'ont pas laissé passer le soleil, si bien que la jolie lumière rasante que j'attendais pour 8h30 n'est pas apparue.

Tromsø est située sur une île, au milieu d'un fjord donnant sur la mer, et entouré de montagnes. L'une d'elles est accessible via un téléphérique construit en 1961 et s'élevant à 421m au dessus de la ville.


Comme n'importe quel touriste, j'ai eu l'envie de voir le panorama que celui-ci proposait (désolé pour la balance des blancs, je ne passe que peu de temps au développement des images).
Je ne fus pas déçu.



Un fois arrivé, il y a une terrasse d'observation, mais également un chemin protégé par une barrière le long de l'à pic. Malgré le froid, je suis allé y faire un tour avec le boîtier à la main, bien protégé par les vêtements de ski que j'ai pris le soin d'emporter avec moi.

De si haut, il y a une magnifique vue sur la ville, notamment l'un des deux ponts principaux de Tromsø, qui relie cette île à la rive est du fjord.


Il est assez aisé de s'imaginer le plaisir que l'on peut prendre, en été, à admirer un tel paysage depuis ce banc, plus de 400m au dessus du fjord.


Ce qui est bien appréciable par cette température et avec ce vent, c'est de terminer la visite en allant prendre un thé au bar du téléphérique, avec une vue toujours aussi imprenable.



Après être redescendu, animé par l'envie d'en savoir plus sur la ville, je me suis rendu au musée de Tromsø. Je pensais en apprendre plus sur sa création et son évolution, mais les expositions étaient surtout consacrées au peuple Sumi, indigène de Scandinavie, et aujourd'hui l'objet de mesures pour préserver sa culture et son héritage, un peu à l'image des indiens d'amérique.
Cependant, le musée présentait une expérience très intéressante imaginée et réalisée pour la première fois par Kristian Birkeland, un scientifique norvégien de génie qui a vécu à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Cette expérience consiste en une chambre sous vide reproduisant l'espace, avec en son centre une sphère générant un champ magnétique, laquelle représente la terre. Lorsqu'on applique une différence de potentiel électrique entre la sphère et la paroi de l'enceinte, cette dernière libère des particules chargées qui rejoignent la sphère en suivant les lignes de son champ magnétique. Au contact de la sphère, les particules deviennent luminescentes. C'est le même phénomène qui est à l'origine des aurores boréales.


Le point lumineux à gauche de la sphère et celui de la point métallique qui émet les particules provenant de l'enceinte.

En sortant du musée, une fois la nuit tombée, vers 16h, je suis allé dans le centre ville faire quelques photos.
La bibliothèque de Tromsø illustre elle aussi ce que je disais sur l'ouverture vers l'extérieur que présentent les bâtiments là-bas. Ceci est la façade prinipale, mais les trois autres possèdent pratiquement autant de surface vitrée.


La taille assez impressionnante de cet édifice s'explique par la présence d'une grande université à Tromsø. Elle est d'ailleurs la plus grande de toutes celles situées au dessus du cercle polaire. La ville est à environ 400km au dessus de celui-ci. C'est à cause de cette position qu'elle connaît chaque année deux mois de nuit avec seulement quelques heures de clarté crépusculaire aux alentours de midi.

Une fois de retour à l'hôtel, une bonne surprise m'attendait. Grâce au wifi, j'ai pu consulter les prévisions météorologiques et solaires des jours à venir. L'activité solaire va augmenter jusqu'à jeudi pour atteindre le double de la nuit dernière, pour redescendre ensuite. Après un coup d'œil sur la météo des villes voisines, il semble que Alta, située à 5h de route au nord, va bénéficier d'un ciel totalement clair ce même jeudi. À la vue d'une telle nouvelle, j'ai pris la décision de partir mercredi pour Alta, afin d'y rester jusqu'à vendredi, pour passer deux nuits là-bas. Ceci me permet d'y être pour les Kp d'activité solaire de 3 et 4, puis de revenir sur Tromsø pour une soirée à Kp=3, avant de prendre l'avion du retour dimanche.

Cette soirée, le ciel est voilé, si bien que je décide de me coucher tôt afin de récupérer de ces premiers jours. Demain ne s'annonçant pas comme une journée de beau temps, je décide de retourner à la visite de la ville, avant mon départ mercredi matin, dès le lever du jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire